Questions / Réponses

Voici quelques questions/réponses pour vous présenter la démarche proposée au sein de Saint Honoré. En cas de question supplémentaire bien sur, écrivez-nous, vous répondrons rapidement.


Quelle est cette proposition ?
C'est une introduction à la foi chrétienne en dix soirées hebdomadaires et une journée complète (généralement un samedi). Chaque soirée débute par un repas, préparé et servi par l'équipe d'accueil. Il est suivi d'un exposé puis d'une discussion au sein du groupe qui a diné ensemble. La journée complète, proposé à mi-parcours, mêle détente et exposés.

D'où vient cette proposition ?
Cette proposition est complètement inspirée des cours Alpha qui ont débuté il y a plus de 20 ans, à Londres (Grande Bretagne) dans la paroisse anglicane Holy Trinity Brompton. Cet instrument a été formalisé par le pasteur Nicky Gumbel. Aujourd'hui il est utilisé par plus de 400 Eglises de toutes confessions sur les cinq continents.


Où se déroulent les cours Alpha?
En France, plus de huit cent paroisses, églises, aumôneries chrétiennes proposent les cours Alpha dans une soixantaine de départements.
Cela fait maintenant 15 ans que se tient le cours Alpha à Saint Honoré d'Eylau.

A qui s'adresse cette proposition ?
Elle s'adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur la foi chrétienne. Il n'y a pas besoin de s'inscrire, le cours est gratuit (une participation aux frais du repas est suggérée) et les personnes sont libres de revenir ou non d'une séance à l'autre.

Combien de personnes y participent?
Les sessions oscillent à Saint Honoré entre 10 et 40 personnes.

Vais-je me sentir isolé(e)? Avec des gens qui ne sont pas de mon âge?
Une des bases du succès de cette démarche est la convivialité. Les participants à Saint Honoré sont de tous les âges et c'est ce qui fait la richesse du parcours. Nous partageons tous la même joie de nous retrouver.

Quel est le déroulement d'une soirée?
A l'arrivée des participants vers 19h30 un diner convivial est proposé pendant lequel tout genre de conversation est abordée. Cela permet de faire connaissance et d'échanger des nouvelles.
20h30, l'exposé du jour commence. Celui-ci est fait par un des organisateurs.
A la fin de l'enseignement vers 21h15 de petits groupes se forment autour d'animateurs pour discuter autour d'un café du thème de la soirée, des questions, éventuels désaccords, le tout toujours dans un esprit ouvert.
Les soirées se finissent à 22h00 précises.


L'enseignement est-il recevable par tous ? 
Oui, les cours enseigne les vérités essentielles de la foi chrétienne, présentées dans la Bible et dans le Credo dit de Nicée-Constantinople. Ce parcours est compatible avec l'enseignement de base donné par les chrétiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes.

Cet enseignement est-il conforme à la foi catholique? 
Oui, les cours sont déjà proposés par l'Eglise catholique dans des dizaines de pays et dans des centaines de paroisses et collèges catholiques. En France, une commission ad hoc, nommée par la conférence des évêques de France, a donné, en 2001, son feu vert à l'utilisation d'Alpha ans les paroisses catholiques. De plus en plus d'évêques soutiennent la création et le développement d'Alpha dans leur diocèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire